jeudi 18 juin 2009

Fan de Didier Lestrade


 

En l’espace de quelques mois, il est devenu tout à fait normal de s’auto promotionner sur Facebook. Quand j’ai eu le malheur de faire un groupe Fan de Didier Lestrade, il y a un an, plusieurs de mes amis proches ont rigolé devant mon nez : « Ah c’est toi qui fais ta propre page de fan ??? ». Je pouvais entendre aussi, très nettement, de mon coin paumé de campagne, ceux qui le pensaient exactement la même chose, mais ne l’ont pas dit. J’ai alors répondu « Oui, c’est totalement vain, mais je préfère que cette page soit faite par quelqu’un qui ne gourre pas dans les faits. Et puis, si vous, mes amis, ne le faîtes pas, alors je vais m’en charger, c’est une histoire de copyright ces trucs à la con ».

Tout de même, ces amis se sont inscrits sur la page Fan de DL, il y en a même un qui est mort. Mais j’ai entendu leurs moqueries et j’ai laissé végéter cette page quand elle est arrivée au niveau mystérieux de 140 membres (138 aujourd’hui, fact fans). Cela n’a rien à voir avec les 6000 membres & counting de Jean-Luc Romero, mais je sais que c’est impossible pour moi de m’affronter à un tel système. Je ne me vois pas envoyer le même copier / coller à chaque nouvelle personne que je rencontre sur FB en lui sortant une phrase débile comme : « Merci de me rejoindre dans le combat contre l’homophobie ! ». Ou pire : lancer un mouvement totalement useless pour demander la libération de Florence Cassez pour qu’elle ne chope pas le virus H1N1 au Mexique. It’s just a flu, dumb ass.

Bref, depuis un mois, tout le monde s’est mis à devenir fan de lui-même. Comme quoi, j’étais ENCORE en avance. Je vois tout le monde créer un fan-club à son effigie. Et solliciter toute sa collection d’amis d’office, sans faire de sous groupe. Genre, demander à un super joli cubain de devenir ami même si on ne le rencontrera jamais, c’est normal. On a dépassé cette étrangeté depuis deux ans. Mais lui demander de devenir fan alors qu’on ne parle même pas la même langue, c’est péché Seigneur. Je redoute le moment où je recevrai une demande de fan de la part d’Emmanuel Pierrat.

Indistinctement, ils y passent tous, et chaque matin apporte son lot de nouvelles pages de Fan club qui ont été créées pendant la nuit. Il faut en avoir le plus possible ! Le clone d’Azerbaïdjan qui est si joli quand il suce sa glace à la vanille. Le super beau mec qui s’est proposé comme Mr Man Hunt. Fred Faurtin car il faut absolument l’avoir. Tous les jours, ce sont des dizaines de propositions de groupes fan de, envoyés par tout le monde. Ils sont tous convaincus que personne ne saurait faire ce job de promotion mieux qu’eux. Et ils ont raison, puisqu’on a des centaines d’amis FB – mais pas un seul qui ait pris l’initiative de créer un page Fan de DL pour vous. Vous passez vingt ans de votre vie à vous occuper des autres dans la société et vous arrivez en 2009 et personne ne propose le gag : et si on te faisait un page Fan de DL ?

Dans un sens, je relie tout ça à la mode un peu oubliée du Patchwork des Noms. Dans les années 80 et 90, le Names Project était une des premières manifestations du souvenir des malades du sida disparus. À Act Up, quand quelqu’un décédait, il y avait parfois un group d’amis qui lui rendait hommage en créant un patwork. À l’intérieur du format prédéfini, la liberté de création était totale. C’était souvent le problème. En réunion, certains venaient montrer le résultat de leurs efforts. Quand on a jamais touché une aiguille de sa vie, la couture est un exercice difficile : ça peut être très laid. De l’Arte Povera puissance 1000, avec des bouts de jeans perlés de Teddy Bears et tout une paraphernalia mi-porno, mi-régressive. Il fallait regarder ça en silence pendant quelques instants, en se promettant: surtout pas pour moi !

Je crois que cette page Fan de DL, c’est une assurance qu’une folle ne va pas s’accaparer une page officielle un peu comme lorsqu’une autre folle décroche un prix littéraire en pillant votre vie, votre œuvre, votre château quoi et que certains de vos amis, même certains membres de votre famille, trouvent ça super génial. Comme dit la chanson, ça m’énerve.

Aucun commentaire: